5 best gastro places à découvrir à Dublin

Après quelques années depuis notre départ de l’île verte, il était temps de faire un petit pèlerinage. Dublin est une ville très cosmopolite avec malgré tout ses traditions irlandaises – même si revisitées pour Dublin. Je vous livre mes adresses pour chaque humeur. Et comme on dit en gaélique : Fáilte!

« Best place » pour des douceurs

Queen of tarts

Queen of Tarts Dublin©credit photos : wikipronto
Une petite patisserie qui a pris de la grandeur avec les années. À l’origine, Queen Of Tarts est établie Cork Hill sur Dame Street, puis a ouvert un nouveau salon dans la zone pietonne de Cows Lane avec des tables en terrasse. Parfait pour un afternoon tea ou encore manger une quiche, soupe ou salade. Pour les « sweet tooth » (fans de douceurs) je vous recommande le baileys cheesecake. Divin.

Queen of Tarts
Cows Lane, Dame Street, Dublin 2
Cork Hill, Dame Street, Dublin 2

 

« Best place » pour manger sainement

Cornucopia

Cornucopia Restaurant Végétalien Dublin
Dans les pays anglophones en général, l’option pour végétarien ou végétalien est largement prise en compte. Une chose pour laquelle la France a encore du travail à faire. Cornucopia est un restaurant self-service, paradis des végétariens et végétaliens. Je ne suis moi même ni l’une ni l’autre mais les plats élaborés et gouteux vous feront vite oublier les options carnivores.

Cornucopia
19-20 Wicklow St  
Dublin 2

« Best place » pour manger sur le pouce

Leo Burdock Fish and Chips

Leo Burdock Fish and ChipsAprès avoir passé la ville au peigne fin, traversé maintes fois le Liffey, je vous propose une solution sur le pouce. Leo Burdock est un restaurant avec une stratégie Fast food même si l’experience n’a rien d’un macdonalds & Co. Vous pourrez choisir votre poisson et les sauces ou vinaigre avec les frites. Le Restaurant ne se trouvant pas très loin de Saint Patrick, je vous conseille de prendre votre fish and chips et de le déguster sur un banc du parc en admirant Saint Patrick – si le temps le permet ;).

Leo Burdock
2 Werburgh St,
Christchurch,
Dublin 2

« Best place » pour manger irlandais

Boxty’s Gallagher

Boxty Collage

Une adresse qui pourrait sembler être un piège à touristes. En plein coeur de Temple Bar voilà LE restaurant aux accents d’irlande comme celle que j’ai connu : traditionnel et où on se sent vite comme chez soi. Récemment ils ont fait des travaux pour changer le décor. J’ai été un peu déçu de voir ce décor si « tradi » se transformer en un enième Bistro. Ils ont essayé d’apporter un esprit plus à la mode tout en gardant une touche irlandaise. Volonté d’attirer d’avantage les Dublinois plutôt que les touristes et expatriés? Certainement. Je me suis réjouis de voir que la carte et la qualité des plats n’avaient pas changés. Pendant que nous prenions notre déjeuner une journaliste était en pleine dégustation avec le propriétaire de Boxty’s Gallagher. Ce dernier compte vivement sur le feedback des bloggers après le TBEX et pousser le tourisme en Irlande.

Mais revenons à ce que nous avons mangé. Monsieur a pris un Gaelic Boxter, un filet de boeuf irlandais dans une sauce au Whiskey & champignons, le tout enveloppé d’un boxty (une sorte de pancake de pomme de terre originaire de Leitrim) et j’ai pris un Boxty au poulet sur une sauce au poireau. Comme dans mes souvenirs, excellent. En dessert, impossible de résister au Bailey’s Cheesecake.

 Gallager's Boxty Restaurant

Boxty’s gallagher
20-21 Temple Bar,
Dublin 2

« Best place » pour une pint

Fallon’s Pub

Comme font souvent référence les irlandais, il existe deux types de pubs : le pub du centre ville ou un pub à la mode, et le pub local « Your round’ the corner pub ».

Choisir un pub à la mode en centre ville est difficile en irlande, encore plus à dublin. Entre le pub cosmopolite, le pub pour bobo, le bar qui se veut irlandais mais avec un petite touche « spécial touriste », le pub avec le meilleur « beer-garden », le pub du vendredi en sortant du bureau, le choix devient compliqué. Le pub local est souvent THE option.

Pour moi, mon round the corner pub est le Fallon Pub. Petit, cosy, décor en bois et cette odeur typique des pub irlandais traditionnels, un mélange de différentes bières donne une ambiance à ce pub inégalable.

Fallon Pub Dublin

Fallon’s Pub
129 New Row South,
Dublin 8

Un petit saut à Dublin pour la Saint Patrick? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s