Syracuse, la perle de la Sicile

Ce qui vibre en Sicile est sa population. Je dois dire que plus qu’un choc des cultures, visiter la Sicile c’est comme passer du noir et blanc au technicolor. Les couleurs, les contrastes, l’ambiance et l’humeur de ses habitants me semblent d’un autre temps, d’une autre Italie. Exceptionnel et déroutante, j’en redemande.

Sans oublier la conduite…. Si vous êtes parisiens et conduisez sur le périph tous les jours, la même chose puissance 10 ! Great fun ! Mais alors impératif, si vous louez un véhicule pensez à l’assurance tout-risque.

Nous avons fait une route à travers le sud de l’île : Catania-Syracuse-Noto.  Je me rapprocherai de Syracuse pour vous compter nos trouvailles touristiques et culinaires !

La ville regorge de style différents baroques, gothique et vestiges archéologiques témoins des différentes civilisations qui sont passé par la Sicile telles que les grecques ou les espagnols. Syracuse est une presqu’île avec  l’amphithéâtre romain le plus grand d’Italie. Vous pourrez également voir une représentation classique en plein air durant les mois d’été au théatre antique, le plus grand du monde grec.

Lors de notre visite, nous sommes littéralement tombées sur ce restaurant. J’essaye toujours d’éviter les endroits touristiques. Et la Trattoria Il Porticciolo da Lucas était pleine de Siciliens entre repas de famille du dimanche et célébration de la communion.  J’ai commandé des « spaghetti ai gamberetti e pistacchi » avec un sauce à la poudre de pistache et crevettes.

L’usage de poudre de pistache est commun en Sicile et inattendu pour des plats salés.  Dans un prochain post, je partagerai la recette, que nous avons reproduis de ce plat. Je conseille cette trattoria pour une cuisine méditerranéenne et des plats de poisson.

Trattoria Il Porticciolo da Lucas
Via Trento, 22
96100 Syracuse
Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s