A peine arrivés à Kyoto, la réceptionniste nous conseille une restaurant en dehors des sentiers touristiques près du quartier Gion. Kyosaki est un restaurant typique dans Yasaka Dori: accueil par un personnel en kimono, retrait des chaussures et salutation traditionnelle, puis repas en salon privé.
Une fois assis à la japonaise (à première vue au sol mais sous la table se cache un espace pour y mettre ses jambes) nous nous laissons emporté par les suggestions du chef avec la bento box.
Tout d’abord le traditonnel thé et une serviette chaude vous mettent dans l’ambiance. Puis c’est le ballet des plats. Miso Soupe, riz, algues et cornichons, sauce d’accompagnement de la tempura et la bento box.
Mais au fait kesako la bento box?
Comme nous le rappelle Wikipedia « Le trait caractéristique du bentō est son contenant, bien plus que son contenu : c’est le bentō bako (弁当箱?, « boîte à bentō »), parfois appelé en Occident lunch-box. Le repas est en effet toujours disposé dans un joli coffret compartimenté. » De nos jours, vous pouvez trouver des bento box un peu partout au japon. Lors d’un voyage en train, les passagers apportent leur bento box, où lors de voyage scolaire les étudiants apportent de chez eux la bento box préparé. En général, la bento box contient une variété des plats les plus connus : sashimi, tempura, une viande et des légumes.
Notre bento box contient : une variété de sashimi,une variété de tempura de légumes et crustacé, du canard . En dessert une mousse de thé vert et fruit recomposé (coupé pour saisie par baguettes).
Verdict : exceptionnel. Non seulement pour l’accueil mais aussi pour l’élaboration du menu.
Kyosaki
Yasaka Dori, proche du Kenninji Temple
Kyoto, Japon
Excellent! Profite du reste de ton périple nippon
« Le ballet des plats » – j’adore 🙂