La Gastronomie au cinéma

De tout temps on a voulu transmettre la découverte de nouvelles sensations, de nouvelles saveurs, de combinaisons et textures. Si la transmission s’est faite par l’expérience, l’art culinaire s’est souvent décliné en littérature, en photographie sans oublier le 7ème art.

Aujourd’hui, je vous propose ma liste de films sur la gastronomie, de films qui illustrent l’éducation du palais, ou pour certains de l’imaginaire!

 Le chocolat
Film de Lasse Hallström, d’une adaptation du libre de Joanne Harris Le chocolat.

Je dois avouer que j’ai lu le livre avant même de voir le film. La description qui est faite du chocolat, ses bienfaits sur les personnages à niveau personnel et social transforment l’atmosphère de cette histoire pour être presque magique !

Juliette Binoche dans ce film incarne la tentatrice, pour son comportement peu conventionnel et surtout pour ses douceurs. Le film n’étant peut-être pas à la hauteur du livre, l’analogie entre le chocolat,  la liberté et le respect est une bonne composition !

1

The Toast

J’ai découvert ce film récemment et il n’a pas arrêté de m’étonner. The toast est basé sur le roman autobiographique du chef anglais Nigel Slater. Je pensais voir un film purement basé sur la cuisine et l’ascendance d’un chef anglais dans les restaurants de l’hôtel prestigieux The Savoy.  Bien au contraire, l’histoire débute avec l’histoire complexe de Nigel et sa mère qui semble être uniquement capable de préparer des toasts. Plus tard, une introspective de la découverte de la cuisine par Nigel enfant grâce à une nouvelle venue dans sa famille Misses Potter. Enfin, Slater s’essaye enfin à la cuisine pour en faire une vraie profession. Je recommande vivement !

hh

Julie & Julia

C’est l’histoire de deux destins avec 50 ans de décalage. Julie Powell décide d’essayer en 1 an toutes les recettes du livre sur la cuisine française de Julia Child « Mastering the Art of French Cooking».  Un film qui contraste la place de la femme dans la cuisine et les règles de la cuisine française [vu des Etats-Unis, je dois avouer]. L’aspect d’héritage générationnel des recettes traditionnelles reste un de mes favoris de ce film !

Bienvenus chez les chtis

Voilà un film que peut être vous n’attendiez pas dans cette liste. Pourtant, les particularités culinaires de la région sont tout aussi importantes que des recettes de cuisine raffinée. Le maroilles, ce fromage si particulier au goût et à l’odeur si forts ; la baraque à frites, rappelle le rapprochement géographique et certains pourraient presque avouer culture de la Belgique. Venant d’une région à fort caractère je ne peux que saluer cette illustration de la région Nord Pas-de-Calais.

Ratatouille

Le film d’animation de pixar joue avec l’animal le plus indésirable en cuisine : le rat. Mais il montre également que le goût n’a pas de classe, ni d’âge, ni de couleur.

Rémy est un rat qui sait reconnaitre les ingrédients d’un plat avec l’imagination et l’art de combiner les ingrédients pour créer des saveurs incroyables ! Pétillant et drôle !

Et peut être encore dans les salles, on peut y voir « Comme un chef ». Pas encore vu, je me demande comment le duo Michael Youn et Jean Réno peuvent fonctionner en cuisine…

2 réflexions sur “La Gastronomie au cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s