Burgos, Capitale de la Gastronomie 2013

Burgos a été élue cette année, capitale de la gastronomie. Cette ville du nord ouest d’Espagne n’est pas bien connue. A niveau international, Burgos est citée par les pélerins de passage allant vers Saint Jacques de Compostelle. A niveau national, son boudin au riz est la fierté de la région. 

Si vous avez l’occasion de passer par cette ville, sa cathédrale vaut le détour. Même si son style gothique est repris de nombreuses autres oeuvres en France, sa construction sur un terrain abrupte lui oblige à s’adapter. Une fois dans la cathédrale, on n’a pas cette impression de grandeur et d’espace mais plutôt d’intimité – comme si à chaque recoin se trouvait une chapelle, un cloître. Burgos Capitale de la Gastronomie

Mais ce qui est à découvrir sans hésiter c’est sa gastronomie. Je partage avec vous mes bonnes adresses.

La Favorita, des tapas d’exception

Passage obligé à chacune de mes visites : La Favorita. Ambiance bodega-taverne. Ce restaurant à tapas possède à la fois une carte des vins variée et des « pinchos » (large tapas) qui ont reçu de nombreux prix. Le classique filet de boeuf avec foie poêlé, le pincho avec garniture alioli et jambon serrano et le pincho de foie poêlé, tout ça accompagné du vin de la région : Ribera del Duero. Je vous conseille le Cillar de Silos Gran Reserva, mon préféré 🙂

La Favorita Burgos

Chaque année, les restaurateurs inventent une tapa à base de boudin (produit phare de la ville). La favorita a présenté cette année une Glace de poivron de piquillo sur nuage de boudin de Cardeña et a gagné le prix Meilleure Tapa San Lesmes. À Goûter!

La Favorita
Calle de Avellanos, 8
Burgos

El polvorilla, restaurant de tradition

Ensuite pour dîner, plusieurs choix s’offrent à vous. Burgos possède plusieurs spécialité, mais de loin ce qui est souvent cité dans les menus de restaurant : l’agneau et le « lechazo » (l’agneau de lait). Je ne suis pas une grande fan de l’agneau, à moins qu’il soit très parfumé d’épice ou préparé « à la cuillère ».

J’ai choisi  un endroit réputé pour ces pinchos et son restaurant : el polvorilla. Avec tit’loulou il est difficile d’aller au restaurant. Et même si en Espagne la clientèle et le personnel en restaurant sont très tolérant envers les familles, on a tendance à faire un dîner assez rapide. Le tit’loulou laissé en de bonnes mains, nous avons pu découvrir ce restaurant réputé. La salle à manger du restaurant est assez simple mais ces plats traditionnels nous ont ravi.

Restaurant Polvorilla Burgos

En entrée une soupe castellane, une soupe à l’oignon bien différente de la version française. Cette soupe contient pain et ail comme dans sa version française mais se parfume d’huile d’olive et « pimenton » (paprika) qui donne un petit piquant à la soupe.

En plat principale, BF a tenté les pieds d’agneau farcis aux ris de veau. La combinaison semblait assez « particulière » mais finalement le plat nous a surpris. Les pieds d’agneaux sont un produit qui ne se trouve pas souvent dans la restauration. Je n’avait jamais goûté, il s’agit d’un produit plutôt connu de nos grands-mères, souvent préparé dans la cuisine d’antan. Je m’attendais à une viande gélatineuse et au gout prononcé.  La viande farcie a été fondante sur une sauce onctueuse et généreuse!

Je suis restée un peu plus classique avec un magret de canard sur une sauce avec fruits rouge déshydraté. La sauce reste encore un mystère sur sa composition mais le mélange des saveurs se marie parfaitement.

Polvorilla Cervecería Restaurante
Plaza de la Libertad, 2
09004 Burgos

Si l’année prochaine vous décidez de faire le Camino de Santiago, modifiez votre itinéraire pour passer par Burgos. Cette ville vous réserve des surprises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s