Les fêtes de noël riment avec regroupement familial, repas à rallonge et traditions. Mais quand on habite loin de ses familles, c’est là que ça devient compliqué. Après plusieurs noëls en Alsace, un noël en solitaire à Dublin sous la neige, il est temps de passer les fêtes avec la belle famille. Je situe un peu : l’Espagne et plus précisément Burgos.
Mais comment se passent les fêtes en Espagne, et n’oublions pas l’essentiel : quelles sont les traditions culinaires ?
Les Turrons et Polvorones ou comment troquer les bredele pour des douceurs espagnoles
Il existe deux types de turrones traditionnels : « duro » et « blando » [littéralement dur et mou].
Même si le turron duro ressemble beaucoup au nougat, la texture et le goût n’ont pas beaucoup à voir.
Le turron blando est composé de pâte moulue de miel, sucre, blanc d’oeufs et amandes marcona.
Pour rester dans les saveurs sucrées, vous verrez également sur les tables de noël, les polvorones. Il s’agit de petits gateaux, qui en les ouvrant s’émiettent ou forme une sorte de poudre [polvo en espagnol] d’où son nom. Traditionnellement un polvoron contient farine, graisse animal et sucre, ils sont ensuite agrémenté de différentes saveurs : citron, cannelle, amande, sésame, chocolat, de vin, coco, etc.
Passons maintenant au cœur de la célébration de la veille de noël en espagnol « noche buena ». Même si l’influence des etats-unis et des autres pays d’europe est là, le sapin de noël n’est pas encore toujours automatique. Pays majoritairement catholique, la crèche est l’élément central de « noche buena ».
Quelques particularité sympathique en catalogne : le caganer et le caga tio
Le caganer est un personnage qui est introduit dans la crèche. Plusieurs théorie explique la présence d’un tel personnage (même caché) dans la crèche. La légende raconte que ce personnage s’occupant des champs, laisse ses semences pour fertiliser les terres.
Le Caga tio est un tron de bois caché dans la forêt déféquera des sucreries aux enfants qui batteront son dos en chanteant. Contrairement aux traditionnels Père noël et Saint Nicolas, les sucreries sont à partager entre tout les enfants.
Allez, je m’en vais chercher le caga tio en forêt!!! Joyeux Noël!!