Depuis que j’habite Barcelone, la peur de tomber sur un restaurant à touriste est toujours présente lors de mes recherches gastronomiques.Mais aux portes de noël nous avons décidé de faire un déjeuner de noël « inconventionnel » entre amis.
Ciel bleu, soleil presque au zénith, 17 degrés, promenade en bord de mer, nous nous sommes dirigés naturellement vers Marina Bay Moncho’s. Cette chaine de restaurant, situé entre Barceloneta et Vila Olimpica est généralement plébiscité pendant l’été. Ils possèdent les traditionnels Chiringuito et d’autres restaurants en centre-ville. Ayant déjà testé, nous avons décidé de célébrer les fêtes en ce lieu.
Après être monté à l’étage, nous avons été placés avec vue sur le port de plaisance. Après une organisation des places, des poussettes, les serveurs nous attendaient patiemment. Un rapide coup d’œil à la carte et nous choisissons des plats « familiaux » bien que loin de la tendance noël : Paella de Mariscos et Arroz Negro. Pour ceux qui ne connaissent par l’Arroz negro, il s’agit d’un riz rond cuit à l’encre de seiche et calamars.
Ces plats étant servi en poêle de type « paellera », le service peut être rallongé. Nous avons pris des tapas pour patienter : calamars frits, calamars à la romaine et les traditionnelles patatas bravas, le tout arrosé de Vin blanc Viña del Sol Torres.
Je dois avouer que je suis assez chauvine sur la paella. Ma mère réalise une paella à se lécher les doigts (et ce n’est pas parce que ma mère la cuisine). Par ailleurs, iI est souvent risqué de commander une paella dans une ville touristique. Mais celle-ci tout comme le riz noir ont eu un réel succès. Je recommande.
Et pour clôturer ce déjeuner copieux, la meilleure tactique commerciale jamais vue. Un plateau de douceurs a été présenté à notre table en guise de …. Carte des desserts.
Comment résister ? impossible ! Ce ne serait plus un déjeuner de noël sans chocolat et sucreries !
Carrer de la Marina, 19
08005 Barcelona