Comment choisir son huile d’Olive?

Huile d'olive

Sous les rameaux d’argent que le Mistral lutine,
Tout un peuple, à genoux, lentement s’agglutine
Pour cueillir pieusement un ancestral trésor.

Alors, tu jailliras, belle huile de lumière,
Sous l’étau du pressoir et la dent de la pierre,
Ô, sang de l’Olympie, nectar aux reflets d’or !

(Maurice Roux)

 

Chaque huile d’olive possède des caractèristiques uniques, mais toutes les huiles ne sont pas égales quand il s’agit d’exalter des saveurs et de la finesse dignes du pur jus du fruit de l’olivier. Quels sont les critères que l’on doit connaitre et reconnaitre au moment de choisir son huile d’Olive ?

L’étiquette

On trouve facilement deux types d’appellation : Huile d’Olive vierge extra et Huile d’Olive verte. Alors qu’est ce qu’apporte l’extra pour l’huile? Cette huile n’est pas issue d’un assemblage ce qui veut dire qu’elle est pure.
Si vous aimez une tranche de pain grillée avec un filet d’huile d’Olive optez pour l’huile d’Olive vierge extra.

Avant de passer à la dégustation, le visuel

Mise à la lumière, l’huile doit être brillante ou satinée. Les huiles ont une palette de couleur allant du jaune au vert. Par coutume, on pense que si l’huile s’approche de la couleur verte, ce sera la garantie d’une huile pure et riche en goût. En réalité tout dépend de l’Olive utilisée pour l’huile. En Ligurie dans le nord de l’Italie, la variété d’Oliviers Taggiasca donne une couleur plutôt jaune, alors que dans le sud de l’Italie aux Pouilles les olives Coratina donne une couleur verte à l’huile.

Huile d’Olive aromatisée

Pour mon mariage j’ai décidé d’offrir aux invités des petites bouteilles d’Huile d’Olive aromatisée – une alternative aux traditionnelles dragées. J’ai utilisé la méthode la plus simple à faire: à froid. Choisissez un condiment pour aromatiser votre huile : de l’aïl, piment d’espelette, origan, basilic, romarin. Par contre, important laisser mariner 2 à 3 semaines avant d’utiliser.

Huile Olive aromatisée

Conditionnement

On trouve l’huile sous 3 formes principales: en verre, en plastique ou en métal. Si vous achetez une grande quantité, évitez le plastique. La lumière, la chaleur et l’air peuvent détériorer l’huile suite à une oxydation.

La bouteille en verre pour être efficace doit posséder un verre teinté pour la protéger du soleil. Le bidon en métal lui est plus fiable que les 2 autres solutions. D’ailleurs traditionnellement l’Espagnol est habitué à ce contenant pour l’huile d’Olive.

Conservation

Si vous ne disposez pas de bidon en aluminium gardez une partie au frais (environ 18°C), à l’abri de la lumière. L’huile doit être consommée dans les deux ans pour avoir une garantie de qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s