Les secrets du sushi

Le mot sushi vient de su qui veut dire « vinaigre », et shi  « riz ». Le terme est employé pour décrire un morceau de poisson cru ou crustacés sur un lit de riz. Le tout ne doit pas être plus grand que la taille d’un doigt. Il peut être mangé simplement en une bouchée, ou trempé dans le shoyu (sauce de soja japonaise).

L’art du sushi est souvent mal compris à l’étranger. Il existe une variété de sushi. Chaque pièce est une oeuvre d’art autant qu’un aliment.

Différents types de sushi

Sushi de thon rouge, de coquille Saint jacques, de crevettes cuites, et makis de oeufs de thon

Quels sont les différents types de sushi ?

Parmi les sushis les plus connus sont:
Maki sushi : riz et algue nori roulés avec du poisson ou des légumes.
Voilà le type de sushi le plus simple à faire à la maison. Dans un prochain post j’expliquerai comment faire des makis.
Le Futomaki est un rouleau épais mais petit.
Nigiri sushi : la forme la plus commune du sushi, où le riz vinaigré, moulé en forme oblongue, peut être accomodé avec du wasabi et surmonté d’une tranche de poisson cru.
Temaki sushi : similaire au maki, du riz et poisson roulés dans une algue mais de forme conique.

Anguille et saumon en sushi

Anguille et saumon en sushi

Suite à un récent voyage, j’ai appris par un ami qui vit au japon que manger un sushi doit être fait en suivant « l’étiquette ».  La sauce soja doit accompagner le poisson et non pas le riz du sushi. Qu’est ce que ça veut dire? La preuve en image… utiliser sa maitrise des baguettes pour saisir le sushi et tremper uniquement la partie du poisson dans la sauce soja.

Comment manger sushi

On accompagne souvent les plats de sushi avec du wasabi – une pâte verte qui a un gout de moutarde forte. Ne mettez pas de wasabi dans la sauce soja. Le gingembre (gari) vous sert à rafraîchir le palais entre  les différents types de sushi.

Comment choisir un restaurant à sushi?

Si vous avez l’occasion d’aller au japon et vous souhaiter manger sushi, sachez aue chaque restaurant est spécialisé dans un type de plat. Vous verrez donc souvent une foule de restaurants offrant tout types de sushi – souvent commandé en fonction de photos présentées sur la carte.

Carte à sushi

Mon ami me confirme le secret si bien gardé : choisir le restaurant qui vous proposera du sushi uniquement à la pièce. Vous ne pourrez pas vous tromper. Ce sont les meilleurs!

2 réflexions sur “Les secrets du sushi

  1. I wish I had been more alert during my French classes at school, or may be it is a good time for me to start learning now, by reading beautiful blogs such as yours. I would love to hear about froggyland’s (by this I take it as being France?) vast range of cuisine.
    Looking forward to more!
    Ayano xxx.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s