Diner-Expérience dans le Noir

Après top Chef (la chambre Noire) et Masterchef US (avec la gagnante Christine Ha qui est aveugle), l’intrigue a commencé à me prendre. Comment mettre à l’épreuve son gout : pouvoir reconnaitre les ingrédients qui font l’harmonie d’un plat. Je me suis prêté au jeu en dinant dans un restaurant dans le noir !

Diner dans le Noir

La dégustation à l’aveugle s’est toujours tournée vers le vin. Il est vrai que dans la gastronomie, l’aspect visuel domine sur l’expérience gustative. Pour une amatrice comme moi, cette expérience a été une cure. Lorsque je cuisine, je ne goute pas. Un comble, vous me direz. Mais souvent j’aime être surprise par la combinaison de saveur à l’heure de gouter mon plat. Grâce à cette expérience j’ai appris à dominer cette appréhension, et gouter lors de l’élaboration du plat et éveiller mes papilles.

Comment se déroule un repas dans le noir ?

Le menu est secret pour que l’expérience soit la plus réelle possible.  Pour cela, on nous demande d’abord si nous avons une allergie à un aliment, puis un serveur aveugle nous accompagne jusqu’à la salle du restaurant et nous assied. On nous sert un verre de vin et nous essayons de nous familiariser avec les éléments sur la table.

Attention…. Ne pas faire tomber un verre, trouver sa serviette, commencer un peu de « small talk » avec ses convives pour briser la glace et nous attendons sagement l’arrivée du premier plat. Retour à l’enfance ou blocage à l’heure d’utiliser les couverts dans le noir? Dans tous les cas, le repas s’est dégusté avec les mains !

L’obscurité force à re-découvrir des saveurs et des textures. On commence naturellement un jeu de devinette. Toucher, sentir et goûter pour deviner les éléments qui sont dans l’assiette. Parfois on est dans le vrai d’autres fois complètement à côté.

Verdict ?

Je pense que c’est une expérience à faire une fois dans sa vie. Premièrement pour comprendre comment un sens peut prendre le dessus sur les autres, ensuite pour mettre à l’épreuve ces capacités gustatives. Réellement pour avoir une expérience au delà du simple dîner dans le noir, je rêverai de gouter la cuisine de Christine Ha, qui elle a un palais sublimé par sa différence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s