Où manger des churros à Madrid? La chocolaterie San Gines

Lors de ma récente visite à Madrid, on m’a recommandé la « Chocolateria San Gines » dans une petite rue pietonne près de la plaza mayor. À peine entrée dans ce local, j’ai été transporté dans mon enfance. Cette odeur de chocolat et de churros (une pâtisserie espagnole qui se mange au petit déjeuner ou au goûter) m’a rappelé le plat que nous préparait ma grand mère à ma soeur, mes cousins et moi! Je ne pouvais pas passer dans la capitale espagnole sans essayer cette fameuse chocolaterie.

churros-y-porras
La chocolaterie San Gines, fondée en 1894, est la plus ancienne de la capitale espagnole. Proche du théatre Eslava, la chocolaterie y a vu défiler la grande société madrilène. Dames et gentilshommes ont dégusté le fameux chocolat avec churros après une répresentation au théatre. La chocolaterie ouvre 24 heures les 365 jours de l’an. Elle attira de nombreux noctambules : pintres, avant-gardistes, écrivains et fut le lieu de retrouvaille de la « movida madrileña« . Plus tard, ce seront les noctambules de la discotèque Joy Eslava reconvertie du théatre Eslava qui termineront la fête avec un « chocolate con churros ».

chocolateria-san-gines
Le produit phare de la Chocolateria San Gines est bien sûr son chocolat chaud, avec sa recette unique. Il sagit d’un chocolat épais et goûteux qui s’accompagne de churros. Daniel Real est le maître Churrero. Il explique dans une interview avec un journal local comment il réalise les churros. Les ingrédients sont simples : farine, eau et sel. Daniel Real prépare la pâte sans mesure, par expérience. « D’abord la farine, ensuite l’eau avec sel bouillante. On mélange quelques minutes, c’est important qu’il n’y ait pas de grumeaux. On dépose la pâte dans un moule et on frit dans une huile de tournesol à 190-195º environ 3-4 minutes. »
Chaque jour la chocolaterie San Gines sert une moyenne de 2 000 chocolat chaud et plus de 10 000 churros!!

Chocolate con churros

A essayer absolument!

Chocolatería San Ginés
 Pasadizo de San Gines, 5,
 28013 Madrid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s