Le meilleur Okonomiyaki d’Osaka

Osaka est une des villes où nous avons décidé de faire une halte (même si rapide) pour deux raisons. La première pour sa modernité avec ses affichages illuminés et en mouvement, finir la journée par une vue imprenable sur la baie depuis le Umeda Sky building.

Tourisme Osaka

Son autre raison moins connue est pour sa spécialité régionale : l‘Okonomiyaki. Les habitants d’Osaka ont une attention spéciale pour la gastronomie, telle,  qu’un proverbe illustre leur passion :  大阪の食い倒れ  « Les habitants d’Osaka se ruinent pour manger »

L’Okonomiyaki est une sorte de pancake/crêpe salé. Okonomie signifie quelque chose que l’on aime ou que l’on préfère grillé. A l’image de la crêpe on peut y ajouter ce qui nous plait. Il existe d’infinies recettes mais l’ingrédient le plus souvent retrouvé est le chou rapé. On trouve de nombreuses recettes mais les plus connues et vues dans les restaurants et stands en rue sont à base de poulpe, crevettes et légumes mélangés à une pâte de type pancake/beignets. Je dois avouer que je n’ai pas encore osé essayer de faire des okomoniyaki mais clairement un jour j’essayerai la recette de Kayo-San du blog Ma vrai Cuisine Japonaise.

En attendant, je vous livre mon expérience à Osaka, dans un des meilleurs restaurants pour goûter l’okomoniyaki : Okonomiyaki Kiji. Ce petit restaurant se trouve dans le sous sol d’une des tours du Umeda Sky Building. On a tourné un peu avant de trouver, et surtout on se demandait comment un restaurant qui se disait traditionnel pouvait se trouver dans le sous-sol d’un bâtiment si moderne. En arrivant, on a tout de suite su que c’etait THE adresse à Osaka, une file attendait pour entrer.

Okonomiyaki Kiji Osaka

Et c’est là que l’aventure a commencé. Pas de carte en anglais, pas de carte avec des images (comme souvent on peut trouver au Japon). On a fini par pointer du doigt ce que l’on voulait manger : de la table du voisin jusqu’au table de cuisson où les Okonomiyaki sont préparés. Nous avons choisi deux différents et malheureusement je ne serais pas en mesure de vous dire en détail ce que contenaient nos Okonomiyakis.  Une fois placés à la barre devant les tables de cuisson nous avons vu comment les Okonomiyaki se préparaient.

Okonomyaki Osaka

Comment décrire la situation? Suivre le processus de création des Okonomiyaki, la rapidité et dextérités des chefs cuisinant principalement avec des baguettes, tout nous a surpris.  Finalement, ne pas pouvoir s’exprimer pour commander ou même pour commenter ce que l’on mangeait nous a forcé à revenir à l’essentiel : le goût. Rien à voir avec un pancake ou crèpe comme on les connait. le mélange de saveurs, les parfums des sauces et le croquant du choux : l’Okonomiyaki est réellement surprenant.

Les cuisiniers ont été très sympas ils nous ont pris en photo comme vous pouvez le voir et nous ont fait entrer dans la cuisine pour prendre en photo le staff entier. Convivial, chaleureux et un peu comme dans la cuisine d’un autochtone, je recommande si vous faites un voyage au japon!

Restaurant Osaka Japon

Okonomiyaki Kiji
Umeda Sky Building, Osaka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s