Escapade à Milan et Lombardie

Je crois que toutes les mamans qui travaillent le savent, avoir du temps pour soi est difficile. Courir, boulot, crèche et tâches de la maison. Quand une occasion de laisser tit’loulou et son papa entre garçons et pouvoir s’échapper se présente, il faut la saisir. C’est comme ça que je suis partie avec mes copines pour une escapade de 3 jours à Milan. Objectif : manger, découvrir, faire la fête. Je crois que la mission a été accomplie 🙂 Pour ceux qui connaissent Milan, ils me diraient: 3 jours? beaucoup de temps pour une petite ville. Nous avons bien profité et bougé : milan jour 1, Lago di como jour 2 et Bergamo jour 3 – un petit concentré de la Lombardie

Milan : Day 1

Après un lever très tôt, nous avions mérité le traditionnel capuccino e cornetto. Même si l’endroit n’était pas glamour (cafeteria à l’aéroport de Bergamo), l’enseigne motta et la clientèle italienne nous ont réconforté, le café sera bon. La preuve du sucre nous l’a confirmé!

Petit-Dejeuner Milan

Une fois en centre ville, nous avons débuter notre visite. Le Duomo, la galerie Vittorio Emmanuel II, faire trois tours sur soi même sur la mosaïque du taureau dans la galerie (la tradition veut que le pied soit posé sur les « cojones » du taureau pour porter chance), le château Sforza.

Week-end MilanNous sommes ensuite sorti des sentiers touristiques pour trouver un restaurant pour le déjeuner et là surprise. Milan n’est absolument pas dans la même dynamique que Rome ou d’autres villes du sud. Le nombre de restaurants en dehors des lieux à la mode ou touristiques n’est pas très étendu. Finalement, en cherchant le long de petites rues parallèles nous avons trouvé. Un petit restaurant local nous a ouvert ses portes, des plats familiaux sans trop de découverte.

Pour le dessert nous avons découvert une « gelateria » dans le quartier de Navigli hors du commun. Pour commencer, deux choses la distinguent : la file d’attente et le portier. Oui ce petit glacier dispose d’un portier comme dans les discothèques. Et l’organisation est coordinée comme un orchestre : on paye le nombre de boules-cones ou barquette, on reçoit un ticket et on choisit ensuite son parfum. Choisir est difficile, je choisis : pistacchio di bronte (leggermente salato e tostato). C’est la première en Italie où j’ai vu les deux options de parfum pistaches: tostées ou non. Ils possèdent deux boutiques à Milan, donc n’hésitez pas à vous y arreter.
Gellateria della Musica

La gelateria della Musica
Via Pestalozzi, 4
20143 Milano
http://www.lagelateriadellamusica.it/

 

Lago di Como : Day 2

À une heure de train, Como est une ville où les milanais passent la journée. Un rayon de soleil et les promeneurs vont le long du lac en flanant. On y voit de tout : les familles avec les poussettes et vélos, le couple à la recherche d’une après-midi romantique, les touristes. Pour cette escapade, nous avons voulu profiter de cet air de printemps et essayer de détecter la propriété de Georges Clooney.

Lago di Como

Bergamo : Day 3

Bergamo a été une étape un peu imprévue. Nous quittions l’Italie de l’aéroport de bergamo, et une amie nous a conseillé de visiter cette petite ville. Bergamo est une ville en deux temps: la vieille ville est accrochée à la montagne et la nouvelle ville est en contre-bas. Avant de nous attaquer à la vieille ville, le dejeuner sonna!

Nous avons eu de la chance avec la Osteria di Valenti. De l’exterieur, le restaurant ne payait pas de mine. Mais une fois à l’intérieur les ballets de plats, les locaux attablés et le décor rustique nous ont inspirés. La lombardie utilise dans sa cuisine un produit bien particulier aux régions du Nord de l’Italie : la polenta. Cette farine de maïs est utilisée dans les plats salés comme dans les desserts. J’ai donc choisi une Polenta con formaggi fusi e funghi porcini, un plat goûteux et consistant.

Restaurant Bergamo

Osteria di Valenti
Via Guglielmo D’Alzano, 4
24122 Bergamo
http://www.osteriadivalenti.it/

 

Après un petit trajet en funiculaire pour atteindre le haut de la colline, on y découvre la vieille ville ou Cittá alta. Je dois avouer que j’ai aimé la vieille ville, mais je pense qu’elle serait plus agréable en printemps début de l’été. Cette ville est perchée dans la colline avec une vue magnifique du la ville en contre-bas et montagne tout autour. Dans ma promenade, je me suis arrêtée à une vitrine: Polenta e ösei, un dessert à base de Polenta et typique de Bergamo. Je dois goûter. Un peu déçue. La polenta en soi n’a pas de goût prononcé, mais je pensais qu’il serait « sublimer ».

Bergamo Vieille Ville

 

Notre escapade se termine. Cette année est sous le signe de l’Italie. Prochaine étape : Naples! Ciao a tutti 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s