Mariage à Naples

C’est la deuxième fois que j’assiste à un mariage en Italie. Les coûtumes sont bien différentes d’un mariage français. Tout d’abord le timing. Les deux mariages ont été des déjeuners. Je ne crois pas me souvenir d’un mariage en France ou même en Espagne en déjeuner.

Notre couple d’amis s’est uni lors d’une cérémonie civile dans le Castel Nuovo. Le lieu protégé et avec vue sur la mer était idéale. La cour intérieure a permis à la famille des mariés de pouvoir organiser l’entrée dans la salle et une fois la cérémonie finie féliciter les mariés avec une certaine aise.

castel-nuovo Naples

Une fois la cérémonie finie, nous avons pris un autocar pour nous diriger vers le restaurant au nord de Naples dans les hauteurs. Le lieu était magique. Un espace extérieur à la fois ample et intime, vue sur la mer et une salle de restaurant pour le repas. Le jardin-terrace était parfumé de jasmin, avec des petits espaces salons de ci de là pour les convives.

Villa del Vecchio Pozzo

À chacune de mes visites en Italie, je fais ma liste mentale des choses que je souhaiterai manger, me renseigne sur les spécialités, bref, la gastronomie est tout aussi importante pour moi que de savoir comment aller de l’aéroport à l’hôtel 🙂

Pour ce mariage, j’ai été époustouflé! Tout d’abord pour attendre les mariés, des mises en bouches ont été servies. Une chose typique de Naples : des beignets de pizza fritta, de la pâte à pizza frite en beignets. Une fois les mariés arrivés, le personnel a procédé à la mise en place des Antipasti (appéritifs). Alors là je laisse les photos parler. Variété, présentation irréprochable, froid ou chaud, le tout servi en buffet sur la terrace, avec tablée à disposition. Evidemment les deux produits mis à l’honneur : le jambon de parme et la mozarella di buffala.

Antipasto

Plus tard le repas était servi en salle. Au menu :

Tondarelli con taratufi, vongole pecorino e basilico
Tondarelli avec praires, palourdes, fromage pecorino et basilic

Tondarelli con taratufi, vongole pecorino e basilico

Risotto crema di zucca, provola e sgranato di salsiccia
Risotto à la crème de citrouille, fromage de provola et saucisse égrénée

Risotto crema di zucca, provola e sgranato di salsiccia

 

Une spécificité : les mariages napolitains ne contiennent pas de risotto de manière traditionnelle. Le marié étant de Milan, le menu a proposé ce mets indispensable dans la cuisine du nord.

Filetto di spigola agli agrumi con flan di zucchine
Filet de loup de mer aux agrumes accompagné d’un flan de courgette

Filetto di spigola agli agrumi con flan di zucchine

Et tout mariage fini avec la coupe du gâteau nuptiale. Celui-ci avait sa touche napolitaine avec une figurine de Pulcinella, personnage type de la commedia dell’arte du théâtre napolitain. Le gâteau nuptiale était accompagné de salade de fruits, et autres douceurs…

Dessert Mariage Napolitain

Viva gli sposi

Villa del Vecchio Pozzo
Viale Virgilio 3
80123 Napoli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s