A quelques kilomètres dans la baie de Naples, nous avons passé 3 jours sur la petite île de Prócida, Avec moins de 4,1 km carré et une longueur de seulement 16km, l’île est idéale pour des vacances en famille. Nous avons choisi de nous loger dans la partie Sud ouest de l’île près du port de plaisance. Un choix nécessaire quand on voyage avec un petit de 2 ans. Les rues sont plus facilement accessibles, plus tranquilles avec accès à la plage directement. Dans une première partie je vous parlerai de sa gastronomie.
1er jour: Déjeuner en bord de mer au Lido di Procida
Un lido est comme une paillotte mais souvent avec une structure fixe. Même si ce lido ne payait pas une mine, la plage nous a attiré et nous avons décidé de lui donner une chance. Nous avons été étonnés de la qualité des produits: poulpe tendre, fromage de la région, sardines frites, coppa et prosciutto, Nous avons pris une assiette d’antipasti mixte et de simple plat de pâte en plat de résistance.
Lido di Procida Lungomare Cristoforo Colombo 6, 80079 Isola di Procida, Italia
2ème jour : Déjeuner Da Mariano
Voilà un restaurant authentique sur l’ïle. Une particularité tout de même : pas de menu ni de prix affichés, des suggestions. Je vous rassure, les prix sont tout à fait raisonnables. Une chose à savoir! En Italie le poisson est souvent facturé au poids. Le restaurant est tenu en famille, de la cuisine au service. Les plats reflètent la richesse des produits issus de l’île : légumes du soleil et crustacés ou poisson.
Da Mariano Marina di Chiaiolella, Procida, Italia
3ème jour : Pizza au dîner
Comment dire, aller dans la région de Naples et ne pas parler de pizza…. peccato! Pour ce dîner, j’avais choisi une pizza semi-ouverte. Je crois que je ne pourrai jamais retrouver une pâte semblable. Je suis plutôt une fan des pâtes fines comme on les trouve à rome, mais celle-ci m’a ouvert les yeux. Aérée à souhait, épaisse mais pas lourde, une forme qui transmet le travail à la main. Je me suis régalée! D’ailleurs la surprise a été telle qu’avant de partir de l’île je l’ai goûté à nouveau et la pâte était différente, preuve d’un travail artisanal.
Crescenzo Hotel Ristorante Via Marina Chiaolella 33, 80079 Procida, ItaliaEdit : Séjour fait en mai 2015