Le marché de Chelsea dans le quartier de Meatpacking à New York est ce qu’on appelle en anglais un “food hall” – un centre commercial dédié à l’alimentation. Qu’est ce que ça veut dire ? Au lieu de marques de vêtement, on y trouve une multitude de boutiques alimentaires, restaurants, et boutiques arts de la table.
Origine du Chelsea Market
Cette ancienne usine a été construite en 1890 par l’entreprise agroalimentaire américaine Nabisco (National Biscuit Company), celle qui inventa les fameux biscuits Oreo. Située dans Meatpacking district, le quartier des abattoirs et livraison de viandes ont approvisionné l’usine de saindoux, nécessaire à la création des biscuits. L’usine a cessé son activité en 1958 en démenagement ses installations.
Chelsea Market Food Hall
L’ancienne usine occupe un pâté de maison à lui seul entre les rues 15th et 16th et les avenues 9th et 10th. Finalement, l’usine a été transformée et réouverte en 1997 en Marché alimentaire dans son sous-sol, les étages ont été ammenagé en bureaux pour des entreprises telles que Google ou Youtube.
Le bâtiment a gardé un style industriel avec murs de briques, silloné par un système de plomberie visible. En se promenant le long d’une galerie, on peut voir des vestiges de pièces recyclées et revisitées dans un décor post-industriel, ainsi que des références au biscuit dans la décoration.
Gastronomie à Chelsea Market
Avec plus de 40 boutiques/restaurants, il est difficile de lister en une visite “THE place to go” à Chelsea Market. Ce sera pour moi l’occasion de réorganiser une visite de NYC pour tester le reste des boutiques et restaurants. Après avoir déambulé entre cupcakes, fruits et légumes, accessoires de cuisine, nous avons été attiré naturellement vers les stars du Marché de Chelsea.
The Lobster Place
Un marché aux fruits de mer et poissons un tantinet chicos. En même temps, où il y a du homard….
Il s’agit d’un marché-restaurant-bar. En passant d’un stand à l’autre, on peut y voir les cuisiniers préparant des sushis, ou les homards encore vivants. On peut y manger sur le pouce, rapidement et à bon prix – une chose qui semble impossible si on combine manhattan et homard!
Cull & Pistol
Si vous ne voulez pas manger votre homard sur une assiette en plastique et faire la queue pour une place au bar, le Cull & Pistol est votre restaurant. Le Cull&Pistol appartient au même groupe que Lobster Place mais propose des plats de la mer aux différentes influences avec les produits exceptionnels visibles sur les étalages du Lobster Place.
Pour l’occasion, j’ai pu gouter le fameux Lobster Roll – Connecticut Style. Un homard cuit au beurre et citron servi en sandwich avec de la mayonnaise Kewpie (à base de vinaigre de riz et poudre hon-dashi). Même si j’étais sceptique du roll avec du homard, la combinaison était harmonieuse. Je recommande.
Chelsea Market 75 9th Ave, New York, NY 10011