Chelsea Market à New-York

Le marché de Chelsea dans le quartier de Meatpacking à New York est ce qu’on appelle en anglais un “food hall” – un centre commercial dédié à l’alimentation. Qu’est ce que ça veut dire ? Au lieu de marques de vêtement, on y trouve une multitude de boutiques alimentaires, restaurants, et boutiques arts de la table.

chelsea market NYC

Origine du Chelsea Market

Cette ancienne usine a été construite en 1890 par l’entreprise agroalimentaire américaine Nabisco (National Biscuit Company), celle qui inventa les fameux biscuits Oreo. Située dans Meatpacking district, le quartier des abattoirs et livraison de viandes ont approvisionné l’usine de saindoux, nécessaire à la création des biscuits. L’usine a cessé son activité en 1958 en démenagement ses installations.

chelsea market-usine

Chelsea Market Food Hall

L’ancienne usine occupe un pâté de maison à lui seul entre les rues 15th et 16th et les avenues 9th et 10th. Finalement, l’usine a été transformée et réouverte en 1997 en Marché alimentaire dans son sous-sol, les étages ont été ammenagé en bureaux pour des entreprises telles que Google ou Youtube.

chelsea market arcade

Le bâtiment a gardé un style industriel avec murs de briques, silloné par un système de plomberie visible. En se promenant le long d’une galerie, on peut voir des vestiges de pièces recyclées et revisitées dans un décor post-industriel, ainsi que des références au biscuit dans la décoration.

Gastronomie à Chelsea Market

Avec plus de 40 boutiques/restaurants, il est difficile de lister en une visite “THE place to go” à Chelsea Market. Ce sera pour moi l’occasion de réorganiser une visite de NYC pour tester le reste des boutiques et restaurants. Après avoir déambulé entre cupcakes, fruits et légumes, accessoires de cuisine, nous avons été attiré naturellement vers les stars du Marché de Chelsea.

The Lobster Place
Un marché aux fruits de mer et poissons un tantinet chicos. En même temps, où il y a du homard….

Homard à New-York

Il s’agit d’un marché-restaurant-bar. En passant d’un stand à l’autre, on peut y voir les cuisiniers préparant des sushis, ou les homards encore vivants. On peut y manger sur le pouce, rapidement et à bon prix – une chose qui semble impossible si on combine manhattan et homard!

Lobster Place_fruits de mer

 

Cull & Pistol
Si vous ne voulez pas manger votre homard sur une assiette en plastique et faire la queue pour une place au bar, le Cull & Pistol est votre restaurant. Le Cull&Pistol appartient au même groupe que Lobster Place mais propose des plats de la mer aux différentes influences avec les produits exceptionnels visibles sur les étalages du Lobster Place.

Cull and Pistol
Pour l’occasion, j’ai pu gouter le fameux Lobster Roll – Connecticut Style. Un homard cuit au beurre et citron servi en sandwich avec de la mayonnaise Kewpie (à base de vinaigre de riz et poudre hon-dashi). Même si j’étais sceptique du roll avec du homard, la combinaison était harmonieuse. Je recommande.

Lobster Roll NYC

 

Chelsea Market
 75 9th Ave,
 New York,
 NY 10011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s