There is nothing quite like a relaxing cup of Cafe con Leche in Plaza Mayor
[Venez sur la Place Mayor pour un café au lait relaxant] – Ana Botella, maire de Madrid, lors de la présentation de Madrid pour les JO
En espagne, prendre un café est un acte principalement social, 78% de consommateurs de café le font avec des amis, membres de la famille ou collègues de travail. Même si l’espagne n’est pas le pays le plus reconnu pour son café, je n’ai encore vu ailleurs des commandes pour un café tellement diversifiées comme en Espagne.
Si vous avez prévu une escapade à Barcelone, des vacances en Andalousie, ou un week-end au pays-basque, je vous présente les différentes manières de commander votre « petit noir » en Espagne.

© Tim Clinch Photography
Cafe solo
Un expresso. En italie, ce café est dégusté souvent à la barre du café et rapidement. En espagne il est le café du matin ou de dessert.
Cafe cortado
En France ce serait un café au lait ou un macchiato en Italie. Du café avec un nuage de lait (expresso avec lait). La même quantité qu’un cafe solo, auquel on y ajoute le lait par un mousseur à lait jusqu’à remplir la tasse.
Cafe con leche
La quantité de lait désirée peut varier et fait que le lait est servi dans la tasse souvent devant le client. C’est le seul café qui est servi en grande tasse pour y présenter 1/3 de café pour 2/3 de lait.
Le cortado ou con leche sont les cafés les plus consommés en Espagne, environ 80% de la population préfère ces cafés.
Barraquito / Bonbon
Spécialité populaire dans les îles Canaries. Il s’agit d’un cafe solo avec du lait concentré. On le sert en tasse en verre ou simple verre pour faire découvrir les nuances de couleur. Le lait concentré ayant une densité différente que le café, il reste au fond du verre et le café plus liquide reste dans la partie supérieure.
Con hielo
Toutes sorte café accompagné d’un verre avec glaçons.
Carajillo
Certains affirnent que le nom « carajillo » est une déformation de « corajillo » (vaillant) du fait que ce café contient de l’eau de vie, brandy ou rhum selon les goûts et demande du courage. Tout d’abord on sert la boisson alcoolisée et flambée auquel y ajoute un expresso sur les flammes.
Cafe descafeinado
Alors attention là on fait la différence entre un « descafeinado de maquina » déca de machine et un « descafeinado de sobre » déca instantanée où on donne une tasse de lait chaud et sachet avec déca instantané.
Régional :
– Sombra. 20% de café pour 80% de lait. Málaga.
– Ebaki. « Cafe con leche » rallongé avec beaucoup de sucre. San Sebastián.
– Nube. 10% de café pour 90% de leche. Málaga.
– Blanco y negro. Café granité avec « leche merengada » – boisson au lait et blanc d’oeuf sucré. Comunidad Valenciana.
Sans oublier que LE client espagnol aime personnalisé son café :
– lait : écrémé, semi-écrémé, entier, au soja
– liquide : corto de café (avec peu de café) largo de agua (avec rajout d’eau)
– temperature : templado (température ambiante) frio (froid) o ardiendo (brûlant)
Et vous quel café prennez-vous d’habitude? Prêts pour gouter une des spécialités espagnoles?